Et si vous buviez trop peu d’eau?

 

 

Les recherches montrent qu’un Belge sur trois boit trop peu d’eau. Ce qui n’est certainement pas une bonne nouvelle pour l’état de santé moyen du Belge. L’eau est donc nécessaire au fonctionnement optimal de notre corps.

Ci-dessous sept conséquences de la déshydratation.

1. Risque accru de problèmes de santé

Tout le monde devrait boire suffisamment d’eau. La quantité recommandée dépend du poids, du type de corps, de l’âge, de la phase de la vie, etc. La moyenne journalière est d’environ 1,5 l à 2 l d’eau. Quelqu’un qui atteint cette limite est moins susceptible d’avoir une insuffisance cardiaque, un cancer de la vessie et du côlon et des calculs rénaux.

2. Vous avez mal à la tête

Lorsque le corps n’a pas absorbé suffisamment d’eau, c’est l’hypothalamus, une glande du cerveau, qui indique que le corps se dessèche. La soi-disant sensation de soif est un premier signal. À ce moment, le sang dans le corps sera moins liquide et le corps pourra traiter certaines substances moins rapidement.

Un bon exemple est le mal de tête palpitant qui accompagne la “gueule de bois” bien connue. Parce que le corps est déshydraté par l’alcool, le cerveau doit déployer davantage d’efforts pour envoyer tous les stimuli et signaux au reste de notre corps. Boire suffisamment d’eau est donc le message, pas seulement après une soirée.

3. Vous mangez de grandes portions (plus souvent)

Les recherches de l’Institut national américain de la santé publique montrent que ceux qui boivent un verre ou deux avant chaque repas consomment des portions réduites. Jusqu’à 90 calories, même moins. Souvent, le cerveau transforme une sensation de soif en sensation de faim. Faire que les gens mangent souvent inutilement beaucoup. Les calories supplémentaires sont plus difficiles à brûler en raison d’un métabolisme plus lent, ce qui est dû à une hydratation insuffisante.

4. Votre peau a l’air plus vieux

Le corps humain est composé d’environ 70% d’eau. Avec un manque d’hydratation, la peau devient plus sèche et se contracte avec de très petites quantités. En raison d’un manque d’eau, la peau semble vieillir plus rapidement et les rides deviennent plus visibles. Les personnes qui marchent souvent au soleil ou rampent trop souvent sous le lit de bronzage développent ces symptômes si rapidement. Par une chaleur abondante, l’humidité “s’évapore” littéralement dans la peau.

5. Capacité de réponse plus lente

Une étude britannique montre que notre corps a soif du symptôme en réponse à la déshydratation. Le résultat est une réactivité qui sera beaucoup plus lente. Même les plus petites formes de déshydratation ont montré des effets indésirables selon les recherches.

Cela peut avoir des conséquences graves si quelqu’un est au volant à un tel moment, par exemple. Il s’avère que les conducteurs qui n’ont pas bu suffisamment d’eau font deux fois plus d’erreurs en deux heures que ceux qui ont déjà bu suffisamment d’eau ou qui avaient une bouteille d’eau à portée de main. Ce phénomène peut être comparé à l’ivresse au volant.

6. Pire concentration et capacités cognitives

En plus d’une réaction plus lente, la concentration diminue également fortement en cas de manque d’eau. Une légère déshydratation (1% à 3% du poids corporel d’un sujet testé) peut déjà influencer l’humeur, la concentration et les capacités cognitives d’une personne.

Chez les jeunes femmes, une perte d’humidité de 1,5% après l’exercice peut entraîner une dégradation de l’humeur, une baisse de la concentration et un risque accru de maux de tête. Une étude similaire montre que les garçons du même âge subissent un impact négatif en termes de mémoire avec une légère déshydratation, ce qui entraîne un sentiment accru d’incertitude et de fatigue.

7. Performance physique réduite

Les efforts physiques peuvent aussi rapidement souffrir d’un mauvais équilibre hydrique. Une légère déshydratation de 2% entraîne une diminution de 10% de la performance physique. De plus, chaque effort est beaucoup plus lourd, ce qui a un effet démotivant sur l’humeur. Une bonne hydratation peut également prévenir les douleurs musculaires persistantes.