6 Belges sur 10 achètent délibérément dans leur région : des conseils judicieux pour en tirer le meilleur parti

6 Belges sur 10 achètent délibérément dans leur région : des conseils judicieux pour en tirer le meilleur parti

L'achat local présente de nombreux avantages : c'est bon pour la planète, vous soutenez votre propre économie et souvent la qualité des produits et du service est également meilleure. Les boutiques en ligne étrangères sont certainement parmi les gagnants de la pandémie, mais heureusement, de plus en plus de Belges commencent aussi à acheter délibérément sur place. Ce n'est pas difficile : si vous le faites intelligemment, vous pouvez soutenir votre propre région et en tirer profit également.

Vous arrive-t-il de vous pencher sur l'origine d'un produit que vous souhaitez acheter dans le magasin ? Et vérifiez-vous si un revendeur local peut vous aider avant de surfer sur un site Bol.com ou Amazon ? Une enquête d'iVox commandée par SipWell montre que 41,8 % des Belges achetaient consciemment des produits locaux avant la pandémie. De plus, 16,4 % ont commencé à acheter plus régulièrement au niveau local depuis l'apparition du virus.

Pourquoi acheter local ?

L'un des principaux avantages de l'achat local est de soutenir l'économie locale.  De plus, l'argent que nous investissons dans nos propres commerçants continue en grande partie à circuler dans notre pays. Et dans un environnement économiquement sain, de nouveaux emplois sont créés, ce qui donne aux membres de la communauté locale davantage de possibilités de se développer. Si chaque famille belge achetait localement pour un montant de 100 euros par mois, 1 785 emplois seraient créés selon les calculs de l'Unizo.

L'achat local est également la solution la plus durable. Tout ce qui vient de l'étranger a fait un long voyage vers la Belgique. En raison des émissions de CO2 liées au transport, l'empreinte écologique augmente rapidement. De plus, ce transport nécessite souvent plus d'emballages, ce qui est inutile pour les produits locaux.

Une troisième bonne raison d'acheter local est le fait que la qualité est également mieux garantie qu'avec la production de masse. Bien sûr, il semble logique que les asperges de notre sol flamand soient plus fraîches que lorsqu'elles proviennent d'Amérique du Sud. En outre, les produits locaux sont produits selon nos propres directives et règlements. Nous pouvons donc être assurés que même les normes de sécurité les plus strictes ont été respectées.

Conseils pour acheter intelligemment au niveau local

Il y a, bien sûr, des raisons pour lesquelles certaines des personnes interrogées préfèrent les commerçants et les produits étrangers. Par exemple, la sélection est souvent plus large et ils ont plus de choix. En outre, ils trouvent souvent que c'est l'option la moins chère pour acheter une alternative non locale. Enfin, il semble également plus facile de commander directement dans une grande boutique en ligne.

Si ces arguments sont parfois vrais, ils ne l'emportent pas sur les nombreux avantages de l'achat local. Surtout si vous l'abordez de manière raisonnable. C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de nos propres produits et fournisseurs :

  1. Mangez des fruits et des légumes à la bonne saison
    Certains légumes peuvent être consommés toute l'année, mais ils sont souvent liés à certaines saisons. Par exemple, les tomates sont à leur meilleur en été, tandis que la chicorée est un légume d'hiver. Et les fraises sont les plus délicieuses dès la fin du printemps. Achetez donc vos fruits et légumes à un agriculteur local. Vous pouvez aussi tenir un calendrier pour savoir, même au supermarché, quand un certain produit est frais ou vient de l'autre bout du monde.
     
  2. Visiter les magasins d'artisanat locaux
    Dans les supermarchés, ce sont surtout les grandes marques qui sont bien représentées. Il existe parfois une région avec des produits locaux, mais vous pouvez acheter de vrais produits locaux dans de petits magasins ou chez le producteur lui-même : de la ferme qui vend des œufs, du lait et des légumes sur place en passant par les boutiques artisanales. Ainsi, vous pouvez toujours être sûr que votre achat est authentique et frais. De plus, vous vous assurez que le producteur ou le commerçant local reçoit la totalité du montant.
     
  3. Vérifier si l'alternative locale est vraiment plus coûteuse
    Le prix est une raison majeure pour laquelle certains clients ne tiennent pas compte des produits locaux. Cependant, tout n'est certainement pas plus cher si vous achetez sur place. De plus, vous pouvez généralement être assuré que vous en avez pour votre argent. Pour les commerçants et les entreprises locales, la qualité est l'attribut le plus important qui leur permet de se démarquer.
     
  4. S'appuyer sur l'expertise et le service des entreprises locales
    Un bon service avant et après la vente n'a pas de prix. Les commerçants et les entreprises locales savent ce dont leurs clients ont réellement besoin. Vous avez des questions ? Vous pouvez alors compter sur les connaissances et les compétences de quelqu'un qui comprend ce que vous recherchez en tant que client. De plus, elles font souvent partie d'une sorte d'écosystème avec d'autres entreprises qui se rendent service les unes les autres. Il y a donc de fortes chances que vous souteniez d'un seul coup plusieurs commerçants ou entreprises locales.
     
  5. Achetez-vous en ligne ? Vérifiez s'il existe une boutique en ligne belge
    Quand on pense à l'achat en ligne, on pense immédiatement aux grands acteurs étrangers. Cependant, il existe de nombreuses alternatives locales. En outre, de nombreux commerçants et entreprises ont investi massivement dans leurs services en ligne au cours de l'année écoulée. Il est donc tout à fait possible que vous puissiez commander de nombreux produits locaux simplement avec votre PC ou votre smartphone.

    Un conseil supplémentaire : si vous effectuez une recherche via Google, il est préférable d'utiliser une combinaison du nom du produit et de votre région comme termes de recherche. Sinon, vous vous retrouverez presque certainement avec une boutique en ligne internationale. Suivez également les initiatives locales à travers leurs canaux sur les médias sociaux. Après tout, vous pouvez parfois passer des commandes par un message privé.
     
  6. Vérifiez l'étiquette et préférez une marque belge
    Avant d'acheter quoi que ce soit, vérifiez toujours où le produit en question a été fabriqué. Par exemple, vous pouvez facilement trouver une dizaine de marques différentes d'eau en bouteille dans le magasin. Certaines de ces bouteilles proviennent de producteurs étrangers, tandis que l'eau du sol belge est au moins aussi savoureuse. N'essayez donc pas de viser San Pellegrino ou Perrier tout de suite, mais lisez l'étiquette pour voir quelles sont les alternatives locales. Au fait, saviez-vous que l'eau de SipWell est 100% belge ?

D'ailleurs, l'eau est plus durable et de meilleure qualité quand on l'achète localement. SipWell est le seul fabricant de fontaines d'eau de notre pays qui met en bouteille et distribue de l'eau de ses propres sources en Belgique. Ainsi, l'eau que vous buvez n'a pas à parcourir des centaines de kilomètres. De plus, des laboratoires internes et externes effectuent chaque jour des contrôles de qualité stricts. Cela rend l'eau de SipWell saine, écologique et tout simplement délicieuse.

Acheter local de manière intelligente soutient l'environnement et l'économie. Mais notre bien-être et notre expérience totale en tant que clients ont également beaucoup à gagner d'une approche locale, grâce à une qualité supérieure et à un meilleur service. Et quand on additionne tout cela, il est certain que l'on peut aussi économiser financièrement en choisissant des entreprises locales. En fin de compte, nous avons tous intérêt à acheter localement.